Catherine Frebourg
Horaires d'ouverture: lundi, mardi, jeudi, vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h
07 Rue du Bas Plessis, 44390 Petit-Mars Petit-Mars, 44850
06 81 92 26 45 contact@catherinefrebourg.com Logo Frebourg
Search

Bienvenue sur le site de Catherine Frébourg

confection vetement frebourg

Confection de linge de maison au nord de nantes

A vrai dire, la confection de linge de maison et particulièrement de rideaux simples a été ma première expérience en couture. On démarre rarement par une robe de mariée à moins d’être un peu tête brûlée mais par des coutures simples et droites. J’avoue que c’est un vrai luxe de se démarquer avec un linge de maison personnalisé, aussi bien dans les dimensions que dans les choix de couleurs ou de motifs. Votre intérieur reflète aussi votre personnalité, un linge de maison bien choisi et soigné fera bonne impression. Quels que soient vos goûts, shabby chic, nature, pop art, art déco … les tissus sont nombreux et il existe probablement.
Ici vous n’entrez pas dans un magasin de linge de maison, mais dans un atelier de création de linge de maison au nord de Nantes.

Du linge de maison dans votre salle à manger

Les créations sont nombreuses dans cette pièce. On aime dresser de belles tables pour recevoir sa famille ou ses amis.

Le mobilier est varié, les dimensions de tables sont nombreuses, tout comme les chaises. Il arrive que les collections ne soient plus suivies et qu’il soit difficile de remplacer une housse.

Votre table

Une nappe adaptée aux dimensions de votre table et un jeu de serviettes de table assorties sont une bonne idée pour harmoniser votre salle à manger.

Vous mesurez votre table, vous estimez le retombé que vous souhaitez de chaque côté, je vous indique le métrage à prendre.

Une finition adaptée en fonction de votre budget. Un ourlet simple, un ourlet à onglet surjeté, rentré … C’est vous qui choisissez en maîtrisant votre budget.

Une grande nappe c’est bien pour les grandes occasions mais nous pouvons opter pour une solution de tous les jours, lavable, en la réduisant au nombre de personnes composant votre famille au quotidien.

Les sets de tables en coton résistants aux lavages à hautes températures et fréquents peuvent vous éviter le lavage et le repassage des grandes nappes.

Les serviettes de table peuvent être cousues dans le même tissu que votre nappe ou dans une des nuances de votre nappe.

C’est le grand retour des serviettes de table en tissu, généralement le premier pas facile vers le zéro déchet dans la maison.

Pour les serviettes de table, vous maîtrisez aussi votre budget en choisissant vos dimensions et vos finitions.

confection linge maison frebourg nantes
confection linge maison frebourg nantes 02

Votre décoration de table

Lorsque nous n’y mangeons pas, nous pouvons la protéger des rayures que pourraient provoquer vos corbeilles de fruits et autres éléments de décoration qui pourraient s’y trouver.

Que diriez-vous d’un centre de table, d’un chemin de table qui habillerait votre table en toutes circonstances ? Terminé les tables nues où nous avons généralement l’habitude de poser le courrier, les publicités, les bricoles que nous ne savons que faire …

Les vides-poches font aussi leur grand retour, ça peut être une alternative au petit bazar du quotidien.

Vos chaises

Horreur, malheur ! Votre petit dernier a tâché la housse de chaise avec la purée de carottes du jardin ! Vous avez beau laver, c’est fichu, c’est tâché ! On fait quoi ?

On la teint ? À moins de la teindre en noir, vous aurez toujours une différence de teinte. Deuxième option, vous foncez au magasin et pas de chance, cette collection n’est plus suivie !

Plutôt que de refaire toutes les housses (mais si vous voulez toutes les refaire, c’est possible aussi) je vous propose d’en refaire la moitié, dans une teinte moins salissante.

On peut aussi envisager une protection spéciale pour la chaise de votre petit dernier.

Dans votre salon

Autre pièce maîtresse de votre intérieur, le salon ! Pour quelle raison ? Parce que vos invités y prendront place pour un café, un apéritif, un bon moment entre amis.

Le salon mérite aussi toutes les attentions et un linge de table basse ou de la décoration comme des coussins, des housses de canapés, des poufs d’appoint remis en état.

Votre table basse

Cette petite table a aussi le droit à sa petite nappe pour les occasions spéciales. On peut aussi jouer avec les saisons, les évènements et faire aussi les mini serviettes de table pour éviter d’acheter les « en papier » pour les personnes en recherche de zéro déchet.

Vos canapés, coussins, housses de pouf

Les utilisations fréquentes de ces assises comme notre bon vieux canapé, ce fauteuil qu’on aime tant, ou encore les poufs qui servent à tout. Petit siège d’appoint pour les enfants, pose de plateau quand on a vraiment confiance …

Une petite révision textile peut vous permettre de rafraîchir votre salon sans tout changer.

Voici quelques idées de housses de coussins, d’accoudoirs lorsqu’ils sont démontables, de housses de canapés refait en essayant toujours de récupérer un maximum de mercerie. Par exemple, si la fermeture éclair est en bon état de fonctionnement, on la conserve !

Ce n’est pas déhoussable, pas de problème, on confectionne un plaid aux dimensions que vous souhaitez.

confection linge maison frebourg nantes 04
exemple image

Dans votre chambre

Même si vous ne faites pas visiter votre chambre à la terre entière, il faut bien avouer qu’un ensemble harmonieux aide à s’y sentir bien.

Votre lit

On part de zéro, un cache sommier, si votre lit se résume à un sommier brut, rien de plus joli qu’un cache sommier assorti à vos doubles rideaux, à votre dessus de lit à vos coussins …

Le dessus de lit, parfait lorsque que nos housses de couettes vieillissent, sont démodées mais qu’elles sont encore en parfait état de fonctionnement.

La délicate courte-pointe, vos housses de couettes sont tout à fait montrables, une belle pièce un peu garnie peu apporter un air shabby chic à votre chambre.

Ici aussi on peut jouer sur les saisons, varier les nuances en fonction des moments de l’année.

Les coussins qui ne servent qu’à de la déco, ceux que nous retirons tous les soirs et que nous replaçons tous les matins pour faire joli sont aussi là pour apporter cette ambiance cocooning à votre lit douillet.

Pensez à jeter un œil à ma boutique, il se peut que quelques pièces soient déjà présentes et puissent vous satisfaire.

Vos rideaux et double rideaux

Éléments de décoration mais pas seulement, pas mal lorsque l’on veut profiter du coucher de soleil sans se montrer des voisins. A condition que vos tringles soient déjà posées, que vous ayez trouvé votre tissu, en fonction de votre budget, je peux vous proposer différentes attaches et finitions pour vous permettre de maîtriser votre budget en vous protégeant des regards indiscrets.

Votre salle de bain

Ici aussi il est tout à fait possible de personnaliser son linge de bain.

Vos draps de bain

À vos mensurations, si vous êtes grands et forts, certaines serviettes peuvent très vite s’apparenter à des essuie-mains.

J’ai aussi une pensée pour les personnes à mobilité réduite qui bénéficient d’une aide à la toilette et peuvent plus vite prendre froid. Un poncho de bain en éponge bien douillette peu vite devenir un accessoire incontournable.

Tapis de sol

On les change régulièrement, ils s’usent facilement, je vous propose d’utiliser vos vieilles serviettes de bain pour les recycler en tapis de sol. Les retailler aux bonnes dimensions avec une finition propre et c’est parti pour quelques années d’utilisation.

exemple image