Catherine Frebourg
Horaires d'ouverture: lundi, mardi, jeudi, vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h
07 Rue du Bas Plessis, 44390 Petit-Mars Petit-Mars, 44850
06 81 92 26 45 contact@catherinefrebourg.com Logo Frebourg
Search

Bienvenue sur le site de Catherine Frébourg

MEMBRE DU RÉSEAU « RÉPAR-ACTEURS » DE LOIRE-ATLANTIQUE

Catherine Frebourg / Actualité  / MEMBRE DU RÉSEAU « RÉPAR-ACTEURS » DE LOIRE-ATLANTIQUE
Logo ReparActeurs v2

MEMBRE DU RÉSEAU « RÉPAR-ACTEURS » DE LOIRE-ATLANTIQUE

C’est mon côté « curieuse » qui m’a fait intégrer le réseau « Répar-Acteurs » de Loire-Atlantique. Lors de la première vague SARS-CoV-2, j’ai mentionné à la Chambre des Métiers de l’Artisanat que je confectionnais des masques barrières et j’ai coché « OUI » à la question « Souhaitez-vous être recontacté pour intégrer le réseau Répar-Acteurs » ?

Logo ReparActeurs CMJN

UN RÉSEAU UTILE !

Ce réseau regroupe tous les artisans qui ont décidé de se consacrer intégralement ou partiellement à la réparation ou à la valorisation de produits divers.

Les cordonniers, les réparateurs informatiques, les réparateurs multi appareils ménagers, les couturiers … et bien d’autres peuvent faire partie de ce réseau et plus précisément de son annuaire  (si vous cliquez sur le lien, vous tomberez sur moi 😉 mais si vous indiquez le matériel à réparer et votre commune, le module de recherche vous indiquera votre réparateur le plus proche.

DES ACTIONS PONCTUELLES 

Il existe la semaine du goût, de la presse, de la bonté … et aussi celle de la réduction des déchets.

Le réseau l’a mise en place en novembre dernier et les répar’acteurs ont été mis à contribution pour l’animer.

Cependant, c’est toute l’année qu’il est important de se poser la question de faire réparer plutôt que de remplacer par du neuf, ou bien si la réparation est impossible, de diriger votre bien vers la bonne voie de recyclage.

Logo ReparActeurs v2
reparacteurv3

MON ACTION PROFESSIONNELLE

Lorsque vous décidez de faire appel à mes services pour remettre un vêtement en état, vous devez savoir que la réparation à un coût et ça commence dès votre accueil dans mon atelier.

En fonction du vêtement et de la réparation à faire, je vais vous indiquer plusieurs informations :

  • La pertinence de la réparation :

Est-ce que l’exercice vaut le coût, compte-tenu de la qualité du vêtement et de sa durée de vie estimée après la réparation ?

  • Le coût de la réparation :

En fonction de la construction du vêtement, je vais pouvoir vous indiquer un ou deux tarifs. Les tarifs varient en fonction du temps passé. Il y a une chose sur laquelle je ne transige pas lorsqu’on me demande de faire au plus vite si le résultat n’est pas professionnel, c’est de bâcler le travail. Il en va de ma réputation, si la méthode que vous voulez que j’emploie me fait dire que le résultat va être discutable, alors je ne m’engagerai pas.

  • Point de rupture atteint

C’est à dire qu’il n’y a plus rien à faire si le vêtement craque de partout après un rapide coup d’oeil. Si c’est le cas, je vous dirige vers des filières de recyclage ou bien je vous invite à investir dans un « découd-vite » et de récupérer une grande boîte à chaussures. Vous récupérez ce qui est récupérable, zip, boutons, tissus, accessoires … vous stockez et lorsque vous aurez une retouche à faire, vous ouvrirez votre boîte pour voir si vous possédez les bonnes fournitures, au lieu d’en acheter de nouvelles.