Catherine Frebourg
Horaires d'ouverture: lundi, mardi, jeudi, vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h
07 Rue du Bas Plessis, 44390 Petit-Mars Petit-Mars, 44850
06 81 92 26 45 contact@catherinefrebourg.com Logo Frebourg
Search

Bienvenue sur le site de Catherine Frébourg

slider retoucherie frebourg nantes

RETOUCHERIE ET UPCYCLING

Un atelier de retouche de vêtement et d’upcycling au nord de Nantes rien que pour satisfaire votre envie de faire durer vos vêtements et/ou d’utiliser le tissu de la robe de votre grande tante pour en faire une jupe. Ici je vous explique mon engagement dans le réseau Répar’acteur, mes idées de customisation pour vos vêtements.

La retouche, une nécessité.

Mettre ses vêtements à sa taille

Ça c’est plutôt une bonne idée et une fois les travaux faits, vous aurez plaisir à porter votre vêtement. Il est important de ne pas marcher sur son pantalon pour ne pas l’abîmer, de réduire les pinces si votre jupe ne cesse de tourner autour de votre taille ou encore de raccourcir les manches de votre manteau si elles traînent par terre.

Prolonger la vie d’un vêtement usé

À condition que ça en vaille réellement la peine, c’est-à-dire que le coût ne dépasse pas la valeur de votre vêtement. Généralement, je vous dis si c’est rentable. Non pas que je refuse du travail mais mon rôle est aussi de vous aider à faire les bons choix.

Le rapiéçage élégant

Il est tout à fait possible de rapiécer un vêtement de manière élégante et artistique. Mes compétences en art textile peuvent venir sauver votre veste ou votre pantalon en jean préféré. Dans ce cas, c’est un travail en duo pour le choix des tissus à appliquer et des couleurs de fils à choisir.

retoucherie frebourg nantes
retoucherie frebourg nantes 02

Un atout environnemental

Qu’il s’agisse de mettre un vêtement à sa taille ou bien de changer sa fermeture éclair, il est évident que ça évite d’en acheter un neuf.
Puisque que nous parlons de prolonger la vie de nos vêtements pour ralentir notre consommation textile, je suis fière de vous indiquer que j’ai été acceptée dans le réseau Répar’acteur de la Loire-Atlantique. Vous pourrez me retrouver, ainsi que d’autres artisans, dans cet annuaire. C’est une démarche déployée par la Chambre des métiers et de l’artisanat et soutenue par l’ADEME.

Créateur d’emploi et de liens sociaux

Lorsque vous décidez de faire réparer un vêtement, vous donnez du travail à un artisan. Dans ma démarche, j’ai choisi de proposer aux personnes âgées, à mobilité réduite ou sans moyen de locomotion, de me déplacer pour prendre les mesures et les livrer gratuitement.
Ma capacité à me rendre chez certains de mes clients me permet de créer du lien. C’était important pour moi, je souhaitais être proche de mes clients.

En savoir plus

Upcycling ou revalorisation textile

Il nous arrive d’être sentimentalement attaché à un tissu. Qu’il provienne d’un rideau, de la robe de votre tante préférée, c’est la même chose. En fonction de son état, on peut probablement en faire quelque chose alors si vous avez une idée de transformation, il faut m’en parler.

Réutiliser toute ou partie de votre vêtement

Qu’il s’agisse de récupérer la mercerie (fermeture éclair, boutons, patchs …) ou de récupérer les poches pour les replacer sur un autre vêtement ou de récupérer le tissu de la chemise de votre mari pour faire les caleçons de nuit d’été de votre petit dernier, c’est possible.
Vous économisez le tissu le déplacement pour trouver celui qui vous convient. Rien ne vous empêche d’arriver à l’atelier avec vos éléments (décousus par vos soins ou que vous me confierez en l’état) pour me demander de réaliser votre vêtements ou accessoire.

Quelles sont les transformations possibles ?

Il en existe plein. Une chemise homme un peu large peut se transformer en jupe, en vêtements ou en accessoires pour enfants.
Ces vêtements sont précieux, ils peuvent avoir une seconde vie alors si l’état ne permet pas d’être donné à votre recyclerie de quartier, demandez-vous ce que vous pouvez récupérer et comment le transformer.

retoucherie frebourg nantes 03
confection domaine intervention frebourg couture v1

Modifier un vêtement grâce à un autre vêtement

On peut aussi pimper une veste basique en jean à l’aide du tissu de votre jupe déchirée lors de la dernière cousinade, en participant à la course en sac.
Vous l’adoriez, elle n’est pas réparable à moins de la transformer en mini-jupe et ce n’est pas vraiment votre style ?
On récupère ce super tissu à jolis motifs et aux couleurs chatoyantes et on refait le col de votre veste, en un mot, customisation ! Sinon on en fait une version plus courte mais pour votre fille.

VOIR ET REVOIR EN REPLAY

Je tague tellement mes posts sur insta que TF1 a fini par me trouver et m’a proposé de participer à un programme court, parrainé par IKEA.
J’ai eu l’honneur de démarrer le programme et de parler de cette passion de recyclage textile.
Suivez ce lien et vous pourrez découvrir mon atelier

En savoir plus