Catherine Frebourg
Horaires d'ouverture: lundi, mardi, jeudi, vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h
07 Rue du Bas Plessis, 44390 Petit-Mars Petit-Mars, 44850
06 81 92 26 45 contact@catherinefrebourg.com Logo Frebourg
Search

Bienvenue sur le site de Catherine Frébourg

slider revalorisation frebourg nantes

Upcycling, surcyclage pour revaloriser vos vêtements

Ma seconde passion c’est de dépouiller les vêtements qui ne sont plus portables mais dont la mercerie est impeccable et donc réutilisable.

Comment ça marche ?

Upcycling, surcyclage,

« Le surcyclage (en anglais, upcycling) est l’action de récupérer des matériaux ou des produits dont on n’a plus l’usage afin de les transformer en matériaux ou produits de qualité ou d’utilité supérieure. Il s’agit donc d’un recyclage « par le haut » (wikipedia)
Pour démarrer chez vous, c’est très simple, vous investissez dans un « découd-vite » (attention aux doigts, c’est un outil qui pique et qui peut faire des trous) et dès qu’un vêtement montre un signe de faiblesse, c’est-à-dire que vous ne pourrez pas le donner pour qu’il soit reporté tel quel, vous le dépouillez de tout ce que vous pouvez.
Boutons, fermeture éclair (on s’assure avant de la démonter qu’elle fonctionne bien parce que cette action prend un peu de temps, surtout lorsque nous sommes novices) patchs, élastiques …
Sur un jean, on peut conserver un morceau de pantalon pour refaire des patchs et réparer un jean un peu limé.
Vous mettez de côté une grande boîte à chaussures et vous y mettez votre trésor de mercerie recyclée.
Le jour où vous avez une retouche à faire, vous ouvrez votre boîte et vous comparez. Si ça peut faire l’affaire, vous m’apportez votre mercerie et je vous dis si c’est possible ou pas.

revalorisation frebourg nantes
revalorisation frebourg nantes 03

Mon stock à votre disposition

Je fais de même de mon côté ! Avec mes vêtements trop usés pour être donnés en l’état. Avant d’acheter du neuf, je vous propose, en fonction des stocks disponibles, cette petite mercerie recyclée à prix très attractifs (en fait, je me rémunère le temps passé à découdre) environ 50% moins cher qu’une mercerie neuve.

Vos chutes recyclées et réutilisées

Si vous me demandez de faire un ourlet de pantalon, de manteau … il va rester de la matière. Cette matière, je vous la montre systématiquement et je vous invite à la déposer dans une boîte spécialement destinée au recyclage.
Votre chute pourra servir à un autre client et peut-être qu’un jour, vous bénéficierez de la chute de quelqu’un d’autre et réaliserez à votre tour des économies de fournitures.
Si je trouve votre bonheur dans cette boîte, pas de commande fournisseur, pas de déplacement (le mien ou celui de la poste) donc c’est écologique et économique pour tout le monde.

Surcyclez vos tissus !

Vous rêvez de faire une jupe dans cette tenture de rideaux, trouvée en recyclerie ou lors d’un vide maison ? C’est possible.
Vous lavez votre tissu, vous le repassez et vous me l’apportez. Nous regarderons ensemble, en fonction du métrage, ce que nous pouvons en faire.

Chiner des coupons et des vieux linges

C’est un peu ma passion. Dès que j’ai l’occasion d’aller en recyclerie, je fouine dans les bacs à vieux draps, torchons, dentelle et pièces en crochet.
L’envie de les transformer pour leur redonner vie et les intégrer dans nos intérieurs se fait vite sentir alors après un passage en machine à laver, je me mets à rêver à leur future transformation.
Certaines pièces sont visibles sur demande à l’atelier ou sur ma boutique.

Voir et revoir en replay

Je tague tellement mes posts sur insta que TF1 a fini par me trouver et m’a proposé de participer à un programme court, parrainé par IKEA.
J’ai eu l’honneur de démarrer le programme et de parler de cette passion de recyclage textile.
Suivez ce lien et vous pourrez découvrir mon atelier. Est-ce que ça fait de moi l’artisan incontournable en matière de recyclage ? Non, bien entendu mais c’était un moment agréable à passer si on ne considère pas le stress ressenti la veille de l’arrivée de l’équipe de tournage, ni le jour de la diffusion.

revalorisation frebourg nantes 02